TUTORIEL SPONSORING1 - Présentation de l'interface 1.1 Accès au menu "Sponsoring" 1.2 Écran "Sponsor principal"A : Cette partie récapitule les recettes de la saison, regroupant :
- Le sponsor principal, les droits de dénomination des tribunes (
voir 1.3), les différents sponsors platine, or et argent (
voir 1.4) et les panneaux pub (
voir 1.5)
- La barre de satisfaction générale des sponsors (
voir 2ème partie du tuto)
- Un rappel pour la journée sponsors (inscrite au calendrier ou disponible)
- Un module de recherche de sponsors (recherche payante prise sur le budget "divers") (
Sera évoquée après tests dans la 2ème partie du tuto)
- La possibilité de déléguer le sponsoring au Directeur commercial (menu "attribution des tâches" du personnel)
B : Les renseignements concernant le sponsor principal et sa barre d'état de satisfaction.
En début de saison, avant toute négociation, cette partie est vide bien évidemment.
C : C'est la proposition actuelle qui vous est faîte.
Nous verrons comment accéder à la négociation avec ce sponsor en
partie 1.6.
1.3 Écran "Droits de dénomination"
Il s'agit des noms de tribunes que vous pouvez vendre à différents sponsors.
En début de partie, vous n'avez encore aucune proposition, mais ça viendra en cours de jeu.
Nota : Vous pouvez néanmoins déjà simplement renommer vos tribunes sans attendre de sponsors en cliquant bouton droit sur l'une des cases vides. Ca vous permet de personnaliser vos stades comme dans la réalité.
1.4 Écran "Pyramide des sponsors"Il s'agit de vos sponsors secondaires classés en trois catégories :
Platine, or et argent.
Le classement dans ces catégories est fonction de la somme qui vous est proposée par le sponsor.
Nota : Le nombre de sponsors qui peut vous être proposé dans chaque catégorie est directement dépendant du niveau du siège du club,
dans la partie "Infrastructure".
1.5 Écran "Panneaux pub"
A : Cette partie regroupe les sponsors panneaux déjà signé et la somme totale créditée.
B : Les propositions qui vous sont faîtes apparaissent dans cette partie. C'est aussi dans cet écran que vous trouvez le nombre de panneaux restant à vendre.
1.5 Accès négociation "sponsor principal"
Il s'agit de la
partie la plus importante et celle qui vous rapportera le plus d'argent.
A : Il s'agit des renseignements concernant le sponsor qui désire devenir votre partenaire principal. C'est sa
première proposition concernant la durée et le montant total du contrat.
B : Pour accéder à la fenêtre de négociation, il faut, comme indiqué, cliquer bouton droit sur le logo du sponsor.
Le temps de négociation étant limité, je vous conseille néanmoins de prendre le temps d'analyser la proposition du cadre
A AVANT de se lancer dans les discussions. C'est la dessus que vous allez baser votre tactique de négociation. Il faut déjà avoir une idée de ce que vous aller demander.
Tout cela vous sera expliqué dans la deuxième partie du tuto.
A : Dès que vous cliquez sur "Négocier" dans l'écran précédent, le temps de discussion démarre. Vous n'avez qu'
une minute pour finaliser le contrat (
ou pas)
B : Il s'agit de la barre d'avancement des négociations. Au fur et à mesure des tractations, les deux briques de chaque côté, représentant le club (à gauche) et le sponsor (à droite), vont se rapprocher. La ligne pointillée au milieu représente la négociation moyenne (en gros pas de gagnant pas de perdant)
Nous verrons dans la partie 2, l'utilité importante de cette barre et du point milieu.
C : C'est la barre d'humeur du sponsor qui va diminuer progressivement avec l'avancée des négociations. Elle est
à surveiller car il peut y avoir rupture des négociations avant la fin du chrono si l'humeur arrive à zéro.
D et E : Il s'agit de l'offre du sponsor et la demande du club,
au début de la négociation.
Il est bien évident que le sponsor va devoir revoir son offre à la hausse, mais que vous aussi, vous allez devoir "lâcher" sur votre demande, d'où l'intérêt d'avoir réfléchi,
avant le départ du chrono, sur la somme limite en dessous de laquelle vous ne voulez pas descendre.
Vous allez voir que parfois, les négociations sont dures...
F : Il s'agit des trois éléments sur lesquelles vous allez pouvoir jouer lors des discussions :
- La somme correspondant à la partie fixe du contrat
- La durée pour laquelle vous voulez vous engager avec le sponsor
- Les différentes primes qui vous seront versées si vous atteignez ces objectifs
G : Vous trouverez ici les boutons de signature du contrat,
ceci avant la fin du chrono, ou celui d'arrêt des négociations en cas de désaccord. Vous pouvez aussi attendre la fin du temps qui rompra automatiquement la négociation s'il n'y a pas de signature.
FIN DE LA PREMIÈRE PARTIEBon, j'espère que ce début de tutoriel, qui se voulait plus explicatif qu'instructif, va vous aider à y voir plus clair dans cette nouveauté du FIFAM 12.
La deuxième partie abordera plus précisément la technique de négociation. Vous allez voir qu'elle peut-être assez ardue si on n'a pas réfléchi avant à ce que l'on désirait obtenir du sponsor.
A bientôt