Bonjour,Ce petit tutoriel n’a pas la prétention de faire de qui que ce soit un as de la création de kit pour LFP 10. Il s’agit simplement de montrer comment procéder. Pour ma part, je n’ai pas Photoshop, je réalise donc tout grâce à paint.net, logiciel gratuit disponible sur le net.
Pour montrer un exemple, je vais exposer ma création pour mon club personnalisé : le FC Kaamelott. (Oui bon ça va les rires au fond !)
Nouveau document
Pour commencer, il faut ouvrir un nouveau document et lui donner la dimension de
512 x 1024 pixels. La taille est primordiale !
Il faut ensuite colorer votre création de la couleur dominante de votre maillot, puis importer le calque qui permettra d’avoir les formes de chacun des éléments du kit.
Calque de mise en forme du kitFormes et motifs du maillots
A partir de là, il faut « dessiner » tous les motifs du kit (rayures, chevrons, lignes, courbes, carreaux,…).
A gauche : définition des différents éléments composant le kit (Image
www.lfp-xclusif.net) et à droite mon kit coloré.
Intégration des sponsors
Lorsque le fond est fini, il ne reste plus qu’à placer le badge du club ainsi que les logos et les sponsors.
Conseil 1: il vaut mieux travailler sur de grands logos qu’il faudra réduire par la suite que sur des petits logos qu’il faudra agrandir. Ca permet d’avoir une meilleure qualité de l’image et un meilleur rendu in game.
Conseil 2 : pour détourer un logo, pensez à l’outil « baguette magique » (je ne sais pas s’il existe dans Photoshop sous ce nom). Cet outil permet de sélectionner toute plage d’une même couleur.
Il y a 2 catégories d’éléments : ceux qui permettent l’intégration directe de logos, et ceux qui nécessitent une déformation préalable (pour contrer la déformation du moteur 3D)
Les éléments qui permettent une intégration directe des logos : col, maillot, manches courtes.
Quelques conseils pour les dimensions et positionnement des logos et du badge du club .
Maillot :
Les badges et logos peuvent avoir la dimension de 40 x 40 pixels avant d’être positionnés directement sur le maillot.
Badge du club : Dimensions : 40 x 40 pixels
Position : (288 ; 242)
Logo équipementier :Dimensions : 40 x 40 pixels
Position : (170 ; 242)
Sponsor : A voir selon logo et la dimension que vous souhaitez qu’il ait.
Manches courtes :
Manche gauche : Dimensions : 60 x 60 pixels
Position : (120 ; 50)
Manche droite : Dimensions : 60 x 60 pixels
Position : (330 ; 50)
Les éléments qui ne permettent pas une intégration directe des logos : short, chaussettes, manches longues.
Pour les éléments suivants, il faut prendre en compte la déformation de l’image lorsqu’elle est intégrée en 3D. Les badges et logos doivent d’abord être mis dans une dimension la bonne dimension (environ 60 x 60 pixels). Ensuite, il faut les redimensionner selon des pourcentages qui varient selon l’emplacement du logo.
Short :
Badge du club : Dimensions : 40 x 40 pixels puis redimensionnement
hauteur = 100% et largeur = 70%Position : (288 ; 242)
Logo équipementier :Dimensions : 40 x 40 pixels puis redimensionnement
hauteur = 100% et largeur = 70%Position : (170 ; 242)
Manches longues :
Dimensions : 60 x 60 pixels (même taille que pour les manches courtes) puis redimensionnement
hauteur = 85% et largeur = 40%Chaussettes :
Dimensions : 50 x 50 pixels puis redimensionnement
hauteur = 70% et largeur = 100%.Il faut ensuite faire une rotation de 90° au logo avant de l’intégrer sur la chaussette.
Et voici mon kit terminé :
Enregistrement du maillot
Le maillot doit être enregistré dans un format spécifique : Targa (*.tga) avec les options suivantes.
Mise en place dans les repertoires du jeu
Pour intégrer des kits, il faut les placer dans les 2 répertoires suivants :
C:\Program Files\LFP manager 10\user\kits
et
C:\Documents and Settings\Nom de la session\Documents\LFP MANAGER 10\Graphics\3DMatch\Kits
Les kits doivent avoir les formats suivants :
IDduclub_h.tga pour les maillots domiciles
IDduclub_a.tga pour les maillots extérieurs
Pour connaître l'ID du club, jetez un coup d'oeil dans l'éditeur (sur la page des paramètres du club), ou alors dans le fichier suivant :
Télécharger le fichier récapitulatif des IDs de clubVisualisation du kit via l'éditeur
En cours de création, il est possible de visualiser votre kit sans lancer le jeu et un match 3D (relativeemnt long, surtout pour vérifier un détail). Il suffit de sauvegarder votre kit et de la mettre dans les repertoires pour pourvoir le visualiser dans l'éditeur. L'inmage est un peu déformée, mais permet tout de même d'avoir un bon aperçu de l'ensemble.
Visualisation du kit in game
Pour voir votre création
in game, chargez votre partie et aller jeter un oeil du côté des
Produits dérivés, puis sur
Créer la tenue. Cochez la case
Utiliser une tenue personnalisée et admirez votre création.
Il ne reste plus qu'à lancer un match 3D !
Conclusion
Toutes les dimensions et position données sont à titre indicatives pour avoir une idée dégrossie de la taille des éléments à trouver.
N'étant pas moi-même un expert graphiste, tout complément et toute critique sera la bienvenue.
Bonnes créations à tous !