Bonjour, je vais essayer de vous expliquer via ce tutoriel comment détourer les photos de joueurs pour les intégrer dans le jeu.
En premier lieu, pour faire cela, il faut un logiciel de dessin. Je vais utiliser Gimp 'GNU Image Manipulation Program' qui est un logiciel libre et gratuit.
Pour le télécharger, cliquez sur ce lien. =)
http://downloads.sourceforge.net/project/gimp-win/GIMP%20%2B%20GTK%2B%20%28stable%20release%29/GIMP%202.6.10%20%2B%20GTK%2B%202.16.6/gimp-2.6.10-i686-setup-1.exe?use_mirror=freefr&ts=1280521135Installez le et commençons la leçon.
Étape 1 : Découverte du logiciel.1 =) La fenêtre numéro 1 correspond aux outils qui serviront à travailler la photo.
2 =) La fenêtre numéro 2 correspond à la fenêtre principale du logiciel Gimp sur laquelle on va travailler.
3 =) La fenêtre numéro 3 est très importante car c'est par elle que l'on va gérer les calques.
Dans ce tutoriel je vais faire référence à ces numéros pour faciliter la désignations des fenêtres sur lesquelles nous allons travailler.Note ; Les calques sont un ensemble de couches empilées les unes au-dessus des autres, dont chacune contient une partie des éléments constituant l'ensemble, ce dernier étant obtenu par la superposition de tous les calques.Étape 2 : Préparation de la photo à travailler.En premier lieu, il faut choisir la photo sur laquelle on va travailler. Pour vous entrainer, je vous recommande de télécharger la même que moi. (clic bouton droit sur la photo et enregistrer).
Voilà la bête!!!
Lancer Gimp et ouvre la photo.
Fichier =) Ouvrez =) Prenez votre photo.
Normalement, sur votre écran d'ordinateur, vous devriez voir cette même fenêtre.Maintenant, le travaille commence. Dans un premier temps, nous allons découper la tête de la photo pour détourer tous ce qui se trouve autour d'elle. Puis nous allons créer une nouvelle image ayant la taille de 160*160 pixels afin de l'intégrer dans le jeu.
Pour cela, il faut utiliser
'l'outil de sélection rectangulaire'.Cet outil se trouve sur
la fenêtre 01, en haut à gauche. Si vous le ne trouvez pas, le dessin suivant indique ou il se trouve.
Avec cette outil, vous faite un rectangle autour de ma tête et vous appuyez sur le bouton droit de votre souris.
Une fenêtre apparait. Elle comporte 11 menus. Si vous regardez bien, ce sont les même que ceux de
la fenêtre deux. Allez dans le menu qui s'appelle ; Édition et cliquez sur copier. Note; au lieu de faire la manipulation ; bouton droit, édition et cliquez sur copier, une fois le rectangle réalisé, vous pouvez appuyer sur les touches Ctrl et C en même temps pour copier l'image directement. Cela est plus rapide !!!Maintenant, l'image sélectionnée dans le rectangle fait autour de ma tête est dans la mémoire de votre ordinateur.
Nous allons donc ouvrir une nouvelle image à la taille de celle du jeu pour y coller ce que nous venons de copier.
Pour cela, dans
la fenêtre 02, nous ouvrir le menu qui s'appelle ;
Fichier et cliquez sur Nouvelle image.Une nouvelle fenêtre apparait.
Il faut lui donner les valeurs qui vont définir sa hauteur et sa largeur. Elles seront de 160*160.
Donc, dans cette nouvelle fenêtre indiquez comme valeur 160 pour la Hauteur et pour la Largeur. Cliquez sur validez.
Une fenêtre plus petite apparaît. Elle est de la taille 160*160.
Nous allons coller dedans la tête du joueur copier tout à l'heure. Pour faire cela, mettez le curseur de votre souris dans cette nouvelle fenêtre et cliquez sur le bouton droit. Un menu apparait.
Allez dans le menu qui s'appelle ; Édition et cliquez sur coller. Hop la tête apparait dans cette nouvelle fenêtre. Elle n'est pas centrée. Pour la centrée, cliquez dessus avec le bouton gauche et déplacé là. Simplicimo no ???
Note; au lieu de faire la manipulation ; bouton droit, édition et cliquez sur coller, vous pouvez appuyer sur les touches Ctrl et V en même temps pour coller l'image directement dans la nouvelle fenêtre. Cela est plus rapide !!! Attention, Ctrl et V et pas Ctrl et C ici!!! Dernière étape dans la préparation de la photo, nous allons la rapetisser légèrement et lui donner une nouvelle 'échelle'.
Pour cela, dans
la Fenêtre 03, cliquez avec
le bouton droit sur le "calque copié" appelé aussi "Sélection flottante".
Un nouveau menu apparait. Dans ce menu, cliquez sur l'option "Échèle et taille du calque".Cette option va permettre de redimensionner la photo découpée auparavant.
Pour le moment, mon image à pour valeur 326 pixels en largeur et 249 pixels en hauteur. Si je change une valeur en largeur cela change automatiquement la valeur en hauteur !!! Pratique, comme cela la photo ne se déforme pas!!!
Donc ma photo étant trop grande je décide de la baisser de 26 pixels en largeur. Hop, elle passe pour moi à 300 pixels en largeur et 223 en hauteur. Impeccable!!!
Je clique sur
Échelle pour valider mon choix et hop, ma photo rétrécit.
Je la recentre comme tout à l'heure et maintenant, je vais pouvoir la détourer!!!
[/url]
Note; Si vous touchez à la chaine, les valeurs ne seront plus proportionnelles entre la hauteur et la largeur. Attention !!!
De plus répétez l'opération autant de fois que vous voulez pour atteindre la taille désirée.Pour finaliser notre travail, refaites un dernier clic droit dans
la Fenêtre 03, cliquez avec
le bouton droit sur le "calque copié" appelé aussi "Sélection flottante".
Comme tout à l'heure, un nouveau menu apparait. Dans ce menu, cliquez sur l'option "Calque au dimension de l'image".Voila, la première partie est terminée. Vous pouvez sauver cette première photo détourée pour plus de sécurité et effacer celle qui nous a servir de modèle, elle ne nous est plus d'aucune utilité.
Étape 3 : Le détourage de la photo.Maintenant, nous n'avons plus besoin que de cette photo. Vous pouvez effacer les autres.
Nous allons détourer la photo.
Alors pour faire cela, plusieurs techniques existes. Je vais vous donner la mienne qui n'est pas la meilleur mais qui est pour moi la plus pratique. Pour commencer,
j'agrandis mon image grâce à "l'outil de zoom" qui se trouve dans
la Fenêtre 01. J'agrandis de 400 % ma photo.
Agrandir mon image va me permettre de travailler dessus plus précisément.
Avant d'effacer le ciel bleu azur et de ne laisser que la tête du joueur, faites un clic droit sur
la Fenêtre 03 pour ouvrir notre fameux menu.
Là, sélectionnez l'option "Ajoutez un canal Alpha".Ensuite, sur
la fenêtre 01, sélectionnez l'outil "gomme", prenez dans
la Fenêtre 03 (en bas) la brosse (taille) qui vous convient et effacez le ciel azur pour détourer la tête du joueur.
Le résultat final doit donner ça!!!A ce stade, la photo est détourée!!! On pourrait s'arrêter là mais non!!! Continuons et créons une petite ombre ténébreuse autour de cette tête!!!
Étape 4 : Création de l'ombre du joueur.Dans
la fenêtre 01, prenez "l'outil de sélection contiguë".
Cliquez un coup sur l'image dans la zone 'ombragée'.
Normalement, des pointillez entoure la photo détourée. Restée toujours dans la zone ombragée et cliquez sur le bouton droit de la souris. Un menu apparait. On connait déjà ce menu.
Allez dans , Sélection ; et cliquez sur Inverser.Bon, c'est là ou ça se complique un petit peu!!!
Attention.
Il va falloir créer un nouveau calque qui sera l'ombre de la photo du joueur.
Pour cela, on va dans
la Fenêtre 03 cliquer sur l'option crée un nouveau calque. Ce nouveau calque à la même taille que l'image sur laquelle on travaille et on choisit pour lui l'option "transparent".
On clique sur "Valider".Hop, dans
la Fenêtre 03 un "nouveau calque" est apparu. Nous allons le sélectionner.
Une fois sélectionné, prenez "l'outil de remplissage" dans la Fenêtre 01. Assurez vous que la couleur est sur le noir.
Et cliquez avec le "pot de peinture" sur la tête du joueur. N'ayez pas peur, vous allez remplir le calque de noir et une 'ombre' va pouvoir ainsi être crée.
De plus, cliquez à l'intérieur des pointillés déjà sélectionnés. Vous serez sur de ne pas déborder!!!
Alors une petite pause dans le tutoriel pour expliquer deux ou trois bricoles...
Dans la Fenêtre 03. Vous pouvez cliquez sur les yeux.
Essayez pour voir. Si l'œil est présent (entouré en rouge dans le dessin en dessous), l'image est présente. Si vous le retirer, hop, l'image disparait!!!
A côté de l'œil, vous pouvez faire apparaître une chaine comme sur le dessin en dessous (elle est entourée en vert).
Si la chaine est présente, vous ne pouvez plus dessiner sur l'image sélectionnée.
Revenons à mon ombre. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai mal détouré mon image tout à l'heure et mon ombre n'est pas parfaite. Il y a quelques erreurs.
Si vous aussi vous avez ce genre de bavure, je vais vous expliquer comment les retirer.
Ces bavures qui apparaissent sur le calque ou nous fabriquons "l'ombre" sont avant toute chose présentes sur la photo du footballeur.
Pour les effacer, il faut reprendre l'outil Gomme dans
la Fenêtre 01 et sélectionner la photo du joueur dans
la Fenêtre 03 [pas le calque].
Une fois cela fais, passez un coup de gomme sur la photo à l'endroit ou la bavure noire apparaissait.
Ah ben zut, cela ne marche pas!!! C'est qu'il faut auparavant retirer la sélection (les pointillés).
Pour les retirer, faites un clic sur le bouton droit de la souris.
Sélection ; Aucune. Ou encore appuyez en même temps sur Maj + Ctrl + A.Maintenant vous pouvez repasser un coup de gomme magique à la fois sur la photo du joueur PUIS SEULEMENT sur l'ombre.
Pour ces erreurs, pas de photos... A vous de faire marcher vos méninges selon mes indications.
Quoiqu'il en soit, une fois les bavures effacées, reprenez cette partie du tuto.
- Citation :
- Dans la fenêtre 01, prenez "l'outil de sélection contiguë".
Cliquez un coup sur l'image dans la zone 'ombragée'.
Normalement, des pointillez entoure la photo détourée. Restée toujours dans la zone ombragée et cliquez sur le bouton droit de la souris. Un menu apparait. On connait déjà ce menu.
Allez dans , Sélection ; et cliquez sur Inverser.
Une fois les bavures retirées, il faut couper l'ombre en deux. En effet, l'ombre ne s'appliquera que sur la partie "droite" de la photo, nous n'avons pas besoin de la "gauche".
Pour cela, dans
la Fenêtre 01, sélectionnez
"l'outil de sélection rectangulaire" que l'on a déjà utilisé.
Coupez l'ombre en deux et effacez la partie gauche en appuyant sur la touche Suppr du clavier. A sa place une partie de la photo va apparaître !!! Appuyez à la fois sur les touches MAJ + Ctrl + A pour retirer la sélection et passer un petit coup de gomme comme indiqué sur l'image ci-dessous. Cela rendra plus propre votre création d'ombre!!! Bien, nous allons passer à la partie finale, l'ombre!!!
Cliquez avec le bouton droit dans
la Fenêtre 02 sur la partie de l'ombre coloriée en noire.
Un menu que nous connaissons apparaît.
Choisissez le 9eme menu. Celui qui se nomme "Filtre".Dans ce menu, choisissez le sous-menu qui se nomme
"Ombres et Lumières ; Ombre Portée". [Pas celui qui s'appelle Ombre en perspective...]Une nouvelle fenêtre s'ouvre, elle s'appelle "Ombre portée" et c'est grâce à elle que nous allons créer l'ombre.
Mettez les valeurs suivantes:
Décalage X : 5
Décalage Y : 5
Rayon du Flou : 15
Couleur : Noir
Opacité : 85
Et cliquez sur Validez.
L'ombre est crée!!!
Prenez alors que
La Fenêtre 03 la photo en couleur du joueur et faite la remonter les calques pour qu'elle se trouve en première position. Vous pouvez admirer le résultat.
Une fois cela réalisé, toujours sur
La Fenêtre 03, le clique sur le bouton droit et j'ouvre le menu.
Là, je sélectionne l'option qui se trouve tout en bas,
Fusionner les calques visibles.Une fenêtre s'ouvre.
Choisissez l'option : Étendu autant que nécessaire.
Voila, pour finir, sélectionner votre image.
Dans la fenêtre 01 prenez l'outil de sélection rectangulaire.
Cliquez un coup sur l'image. Le curseur se transforme et vous pouvez de nouveau déplacer la photo.
Faite alors descendre la photo pour la recentrer grâce aux touches du clavier, simplement...
AVANT DEPLACEMENT
APRES DEPLACEMENTÉtape 5 : La sauvegarde de la Photo.On arrive à la fin mes Loulous!!!
Alors le format pour sauvegarder la photo et son ombre est le .tga
Cela veut dire, "Truevision Targa".
Ne sauvegardez pas votre image sous un autre nom, vous iriez à la cacatatastrophe!!!
Pour sauvegarder la photo, dans la
La Fenêtre 02, "ouvrez le menu Fichier et faites sauvegardez sous".
Appuyez sur le + ou il est indiqué "Sélectionner le type de fichier" et indiquez .tga
N'oubliez pas de bien nommer votre fichier comme l'indique l'éditeur!!!
Si on test dans l'éditeur et que je décide de mettre ma tête à la place de... Gourcuff...cela donne...
Les photos ainsi modifiées sont à sauvegarder dans le dossier suivant du jeu :
C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\LFP MANAGER 10\Graphics\Portraits\Players\160x160***************************************************************************************************
Les conseils de tonton Maurice !!!Le come-back.Si vous vous trompez, retenez cette combinaison de touches, Ctrl + Z en même temps.
Hop, vous faite non pas un combo de coups comme pour Street Fighter IV, mais un bon en arrière et vous revenez à votre dernière action!!! Très très pratique lorsque l'on se trompe dans le détourage de photo.
On revient au dernier clic de souris.
Essayez, même sur Openoffice ça marche!!!
Astuce Détourage.Détourer, c'est long et dur. Le premier qui rigole, je lui met une baffe!!!
Alors, voila comment je procède pour me faciliter la tache.
Au lieu de tous faire à la gomme, je triche un peu.
Je fais dans un premier temps à la gomme les contours de la photo, comme le montre l'image ci-dessous.
Puis, une fois fais ça pour éviter les bavures, je range la gomme et j'utilise sur
la Fenêtre 01 [b][/b]
"l'outil de sélection à main levée".Grâce à lui, je détoure en un clin d'œil.
Pour cela, j'entoure la zone déjà détourée à la gomme d'une sélection en 'pointillés' comme le montre l'image en dessous.
Attention, je passe dans la zone gommée et en dehors du cadre pour être sur de ne rien oublier.
Une fois la zone bouclée, lorsque le cercle est réalisé, j'utilise la touche Suppr du clavier et hop, tout est détouré!!!